Peinture

848 h9Ma peinture avance, un peu chaque jour : j’essaie de travailler dans l’énergie, assez vite. Le plus difficile est de m’arrêter à temps, alors que mon côté perfectionniste me pousse toujours à rajouter une petite touche ici, une petite touche là ; finalement, j’arrive à trop d’uniformité, et la force de l’énergie initiale est perdue. Il est préférable que je n’essaie pas de finir le tableau, mais que je m’arrête après chaque intervention, puis attende le lendemain pour voir s’il manque encore quelque chose. Ne pas oublier que la force et la beauté d’une peinture se situent justement dans son imperfection ; son inachèvement lui donne un mouvement et exprime l’impermanence de tout élan créatif.

Un tableau fini est un tableau mort, disait Picasso. Le but de la peinture est de saisir un moment éphémère, une tension entre l’équilibre de la feuille blanche et celui de la feuille recouverte d’une couleur uniforme ; montrer que toute vie est une constante transition entre deux états, ou deux situations, qui sont aussi des transitions. Aucun état n’est définitif, permanent, parfait. L’harmonie n’est qu’une illusion fugitive, un passage ; elle n’est ni meilleure ni moins bonne que la disharmonie. Le tout est de voir l’harmonie dans les tensions de la disharmonie, et les tensions sous-jacentes ou naissantes dans l’harmonie. Elles existent ensemble, comme le yin et le yang ; rien n’existe sans elles : elles participent de toute manifestation.

Il me semble aussi que les tableaux sont plus forts lorsqu’ils ne partent pas d’une idée préconçue – d’un « dessin » ou d’un « sujet » – mais sont une expression non conceptuelle : un jaillissement de couleurs qui suit l’impulsion de l’énergie à un instant donné, et le moins possible la raison, la logique, l’intellect, ou le souci des canons de la beauté et de l’harmonie.

 

Texte : Pages, 3 janvier 2000, Chiang Mai
Peinture : 848 Peinture de guérison– 32 x 24 cm – Acrylique sur papier

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s