Ne rien rejeter

665 h9Samedi, de 8 heures à 18 heures, il y a un cours de qi gong au Tao Garden*, avec un maître chinois qui était déjà venu l’an dernier. J’ai envie d’y aller, puisque de toute façon j’envisageais d’aller au Tao Garden cette semaine. Peter ne veut plus mettre les pieds au Tao Garden. Il dit que maintenant qu’il a trouvé son maître avec Maître Xia, il n’a plus besoin d’en voir d’autres. C’est un point de vue, mais ce n’est pas le mien, qui serait plutôt qu’on peut apprendre quelque chose avec tous les maîtres, et aussi avec les non-maîtres. Même ceux qui ont apparemment de graves défauts, on peut apprendre à ne pas imiter leurs défauts. Il faut éviter d’avoir des endroits où l’on ne veut plus aller, et des personnes qu’on ne veut plus voir. Parce que, comme rien n’est permanent, les endroits et les gens changent ; mais surtout, notre perception change. Et même si nos jugements du passé étaient justes, sont-ils encore valables aujourd’hui ?

Quand je pense à tous les maîtres que j’ai âprement critiqués dans le passé, je crois qu’aujourd’hui je suis capable de les accepter comme ils sont, et même de reconnaître leurs bonnes qualités. Le tout est d’être ouvert, car les pièces du puzzle de notre sagesse et de notre éveil peuvent se cacher dans les endroits les plus inattendus. La discrimination est importante, mais l’acceptation aussi, de tout ce qui se présente : il ne faut rien rejeter. Toutes les expériences sont valables, et font partie de la voie ; il n’y a jamais de temps perdu.

De toute façon, puisque le temps est une illusion, comment pourrait-on le perdre ?

 

* Tao Garden : centre taoïste créé en 2004 par Mantak Chia à Doï Saket, près de Chiang Mai. À mon arrivée à Chiang Mai en 1997, j’ai vécu pendant un an au Tao Garden, où j’ai construit une maison (voir Journal 1997).

 

Texte : Journal, 11 janvier 2001, Chiang Mai
Peinture : 665 Composition – 54 x 44 cm – Acrylique sur papier

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s